Le projet

Le projet Tech’ en tête est une initative portée par le bureau de la Déléguée à l’égalité de la République et Canton du Jura et la FAJI Fondation Arc Jurassien Industrie au travers de sa plateforme #bepog. Le projet propose des activités et ateliers pour partir à la découverte des métiers de l’industrie.

Le programme de Tech’ en tête permet de créer des opportunités de découvertes par l’échange et le « faire »; il favorise le partage d’expériences avec des pairs et des modèles permettant aux filles et aux garçons de se projeter.

Découvrir le programme

Les enjeux

Aujourd’hui plus que jamais, avec le virage numérique, l’industrie suisse a besoin de pérenniser sa relève et d’encourager la jeunesse à s’intéresser aux professions STIM; il en va de sa survie. Le manque d’intérêt des jeunes pour les métiers techniques, la sous-représentation féminine et l’image connotée de l’industrie sont une préoccupation majeure et récurrente du tissu industriel. Les mesures mises en place depuis plusieurs années, notamment en Suisse romande, permettent certes d’œuvrer à contrer cette problématique, mais s’avèrent encore insuffisantes pour répondre aux besoins. Le tissu industriel aspire à une plus large collaboration et à plus d’échanges et d’interface avec la potentielle relève et les milieux scolaires.

Le projet Tech’ en tête s’inscrit dans ce postulat. Grâce à un programme qui permet tant aux filles qu’aux garçons de bénéficier d’opportunités de découverte, de pratique, de mentorat et d’échange avec le tissu de la formation et le tissu industriel, le projet répond au besoin de mis e en place d’actions visant notamment à enrayer la sous-représentation féminine dans les métiers de l’industrie, l’absence de mixité et la méconnaissance des perspectives professionnelles qu’ils proposent.

Découvrir les activités et les ateliers

Les mesures

Le programme Tech’en tête propose 4 types de mesures qui visent à valoriser les professions techniques, l’évolution des métiers et technologies, l’émergence de nouveau métiers, notamment en lien avec la transformation numérique du tissu industriel (industrie 4.0, intelligence artificielle, Internet des objet, Big Data, etc.).

Les mesures proposées sont les suivantes :

Organisation du projet

Articulé sur 3 ans, le projet est piloté par un comité réunissant des représentant-e-s romands des milieux de l’égalité, de l’industrie, de l’économie, de l’éducation et de l’orientation scolaire et professionnelle. Il se réunit 3 à 4 fois l’an. Le comité de pilotage s’appuie sur des expert-e-s et référent-e-s pour mener à bien sa mission. Le déploiement opérationnel du projet est placé sous la responsabilité d’une équipe de coordinateur-trice-s de projet.

Prendre contact